Les studios Harry Potter (et plus encore…)
Si j’ai choisi de faire apparaître ces photos ici et maintenant (d’un coup de baguette, cela va de soi) c’est parce que vous me l’avez réclamé… très poliment, certes, mais très souvent ces derniers temps ! Et je crois que vous avez eu une excellente idée, vous les fans de J.K Rowling ou les curieux, en cette période bien étrange où il fait bon rêver un peu.
Une période où l’on a aussi besoin d’entendre une voix sage, qui murmure à notre oreille que l’on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Et que ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.
Attention, pour cause d’exaltation mes phrases risquent d’être criblées de parenthèses et de points d’exclamation, plus encore qu’en temps ordinaire ! Et s’il y a des fautes sur mon parchemin, soyez indulgents, j’ai à nouveau 11 ans !
Les coulisses des coulisses
Mais passez votre chemin, et faites froufrouter ailleurs votre robe de sorcier, si vous espériez me voir franchir le mur de la voie 9¾ avec mon écharpe au vent, ou si vous vouliez voir mon mari hilare sur une moto capable de voler, ma jolie nièce rêveuse à bord du Poudlard Express, ou mon fils aider cette chère Mrs Weasley à couper les carottes pour le dîner (ça, c’est de la grande sorcellerie. Il faudra qu’elle m’apprenne.) car les photos les plus personnelles resteront cachées. (En dehors d’un petit cliché où l’on aperçoit mon fiston, allez !).
Car ce week-end à Watford & Londres était avant tout un projet familial, longtemps attendu, et nourri de tant de connivences entre nous… Une histoire qui nous réunis depuis une vingtaine d’années tout de même, Harry, moi, Lui, ma grande jeune femme de nièce, et notre petit sang-mêlé chéri, avec qui l’aventure continue. (il paraît que dans notre couple, c’est moi la sorcière.)
Ne hurlez pas – de déception – comme des mandragores ! Quand bien même il serait beaucoup plus drôle de me voir en équilibre sur un balai, je vous promets les photos de merveilleux costumes et décors ! *
Si vous visionnez l’article sur votre téléphone, cliquez sur les plus petites photos pour les voir au format original.
« On dirait de la magie ! »
Comme souvent, j’ai pris le parti de ne pas faire de plans trop larges (bien que par coquetterie la grosse dame m’a dit redouter les cadrages serrés…) et de ne pas tout dévoiler. Mais rassurez-vous, si vous vous rendez aux Studios, vous verrez bien aussi le fameux placard sous l’escalier, ou à quoi ressemble une chambre forte chez Gringotts, ou encore la cabane de Hagrid, etc. Vous serez impressionnés par le volume de certaines salles, par la beauté de l’imposante maquette du château, et – par la barbe de Merlin ! – vous en apprendrez beaucoup sur les secrets de fabrication et trucages.
A ceux qui hésitent, en raison du prix d’entrée* qui s’ajoute à des frais de voyage et d’hébergement (non, on ne peux pas y transplaner) ou par crainte de se perdre définitivement dans l’imagerie de la Warner Bros et de voir s’échapper le charme des romans, je peux dire que j’ai moi aussi tergiversé, mais que je ne regrette rien ! Si vous vous êtes passionnés pour le destin du jeune sorcier, et que vous avez prolongé le plaisir au cinéma, vous ne pourrez être qu’émerveillés. Et vous apprécierez l’hommage rendu à ceux dont le nom est toujours en si petits caractères au générique de fin.
Tout y respire la qualité. Vous en aurez pour vos gallions, oui, et la passion n’en sera que ravivée !
Cette visite des plateaux est une riche exposition de costumes et d’accessoires. Le parcours devient parfois un peu plus instructif (plans et maquettes, films documentaires…) ou interactif (en actionnant quelques manettes) et l’on peut même qualifier certains espaces d’attractions, comme la forêt interdite et Gringotts qui réservent quelques surprises et sensations. Mais les mots d’ordre sont admirer, et prendre le temps de détailler, tantôt derrière une barrière, tantôt (mais sans rien toucher) en évoluant librement a travers les décors… Et l’univers tant aimé devient très vite réalité ! ( Professeur, est-ce que tout ceci est réel ou ça se passe dans ma tête ? – Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry. Mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ?)
* 53 euros/adulte – 43 euros/enfant de 5 à 15 ans – 170 euros/le billet famille si vous achetez vos billets en ligne sur le site officiel anglais www.wbstudiotour.co.uk/fr (prix indiqués en livres) et que vous prenez les transports en commun pour vous y rendre. Ce que je vous recommande.
Si vous préférez le confort (plus onéreux et moins écologique) d’un billet couplé avec une navette spéciale au départ de Londres, il faut compter environ 115 euros/adulte – 110 euros/enfant de 5 à 15 ans et 35 euros/enfant de 3 à 4 ans.
« Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises. »
Si vous pratiquez l’art de la divination, peut-être avez-vous déjà vu (dans les feuilles de thé) que mon désir le plus cher en réalité, en partageant ces images qui rendent hommage au monde du cinéma, c’est finalement de vous donner envie de lire – ou relire – ou offrir – les livres !
Ensuite seulement, pensez à sauter dans l’Eurostar… Pour le moment, vous êtes de toute façon coincés à la maison. (#confinement) Je sais, c’est un peu méchant de vous le rappeler tout en vous donnant envie de voyager… et je vais de ce pas m’assommer ou me repasser les mains.
Parfois, j’entends : « Harry Potter, j’adore ! J’ai vu tous les films ! » Le garçon qui a survécu et l’école de sorcellerie Poudlard sont connus de tous, mais pas toujours dans leur version la plus magique !
Celle qui sait, juste avec des lettres noires sur du papier blanc, nous absorber et nous habiter des jours, des nuits, des années durant. Celle qui fait mouche dans une part de notre âme un peu plus enfouie, celle qui par le seul pouvoir des mots éveille notre capacité à imaginer, ressentir, nous projeter et donc notre capacité à éprouver de l’empathie. Celle qui nous emporte dans un monde autrement riche et détaillé, sans lequel les films n’auraient pas été si inspirés, et celle qui nous fait languir aussi, qui prend son temps et nous en demande, de phrase en phrase, de détail en détail, de chapitre en chapitre…
C’est important, de goûter à la patience et au désir. Je crois que les plus ensorcelés par cette « saga » sont ceux qui ont attendu la parution de chaque tome et qui ont continué de grandir de leur côté, vivant chaque roman comme de vraies retrouvailles, et de vraies pertes. (C’est un bel endroit pour être avec ses amis…)
La bièraubeurre et autres recommandations…
Pour être honnête, il y a tout de même eu une petite déception pour moi à mi-chemin de la visite des Studios : ne pas pouvoir goûter à la fameuse bièraubeurre* dans un beau décor semblable aux Trois balais, ou au Chaudron baveur… mais dans une grande cafétéria moderne. (Et surpeuplée comme une cage à lutins, évidemment.) Cela rompait trop le fil de mon imaginaire. Néanmoins, c’est une expérience (hautement sucrée et vanillée !) qui a marqué mon fils. A mon grand étonnement, il en parle encore avec beaucoup de nostalgie (ça doit être son côté moldu).
Puisque nous en sommes à parler de gourmandises, voici deux adresses, pour bien manger sur le pouce et sans gluten à Londres. (Quiconque mange gluten free, sait que Londres est un paradis) car il se pourrait qu’un de vos enfants vous annonce en sortant, après vous avoir pourtant ruiné en double hot-dog et chocogrenouilles, qu’il pourrait maintenant avaler un hippogriffe !
*La bièraubeurre est sans alcool, adaptée aux personnes allergiques au gluten. Toutefois, elle contient des produits laitiers, elle est donc déconseillée aux personnes véganes ou intolérantes au lactose. Elle est servie uniquement dans ce « café des décors extérieurs » qui permet de faire une pause et de se restaurer en milieu de visite.
Honest Burger
Tout est home made, local et goûteux chez Honest burger : Les ingrédients des burgers bien-sûr (avec options sans gluten, végétariennes, véganes) les frites (les pommes de terre viennent toujours de la même ferme familiale), les sauces, la bière, la limonade…etc. Au fil du temps ils ont ouvert leur propre brasserie et boucherie pour maîtriser la qualité de ce qu’ils proposent (et sélectionner eux-même des élevages autochtones en plein air). Nous aimons aussi les quelques boissons qui ne sont pas de leur « cru », fabriquées avec des ingrédients bio issus du commerce équitable, et produites en Grande Bretagne, telles que la Gingerella et le Karma cola.
Nous ne sommes jamais déçus, depuis 7 ans que nous y retournons !
Kaffeine
Si comme moi vous aimez plutôt prendre le thé (et surtout à Londres !) mais que vous voyagez avec des personnes en manque de café dans la journée, voici une adresse où les conduire, car vous y trouverez une belle consolation : l’un des meilleurs « Dark chocolate brownies » sans gluten de la ville (chocolat intense, peu sucré, pour les amateurs), et leur grand classique depuis 5 ans : le merveilleux carré cru framboise & coco (« raspberry, cashew and coconut slice ») qui est vegan et sans gluten !
Le chocolat chaud est à découvrir aussi… rien que pour le plaisir des yeux !
J’avais répondu à de nombreuses questions sur Instagram, mais peut-être en aurez-vous d’autres…
Elles peuvent être d’ordre pratique : Comment s’y rendre en transports ? Peut-on manger sans gluten aux studios ? – La réponse est oui – Quelle durée prévoir ?… Mais aussi, selon vos obsessions et votre imagination : Peut-on essayer la perruque de Gilderoy Lockhart ? Peut-on donner un coup de pied à Voldemort ? Puis-je garder ma baguette avec moi – ça me rassure – ou faut-il la laisser aux vestiaires ?…
Belles lectures. Bons films. Beau voyage. Je vous serre contre mon coeur, amis de Harry Potter.
Psst : Pour un anniversaire, à Chartres, Carré Vanille peut vous décorer le merveilleux Marceau sans gluten, d’un vif d’or ou d’un éclair ! (Encore merci à eux)
Merci Claire pour cette jolie balade, ça donne envie
Avec plaisir ! On se promène comme on peut, en ce moment !
Merci pour ce moment de magie et de rêve. Les photos sont sublimes.
Merci !
Nous avons beaucoup de chance d’avoir pu y aller. De gros bisous.
Merci pour ce voyage Claire, cela fait du bien de rêver.
Merci Corinne !
Je ne dirai pas le contraire… Je suis une rêveuse acharnée ! 🙂
Bonsoir Claire, je découvre avec bonheur votre blog via votre dernier post Instagram je me suis dit qu’il était temps d’y faire un tour. Mon garçon fan de Harry Potter découvre émerveillé vos superbes photos!
Fabienne de Chartres aussi
Enchantée Fabienne, et bienvenue !
Merci, cela me fait un grand plaisir.
Les amis de Harry sont nos amis 😉
Ouahh mais tes photos sont tellement belles et retranscrivent tellement biens l’ambiance de cette visite. Ici je l’ai faite en 2016 donc il y avait moins de choses et surtout le temps etait pluvieux. Merci pour ce nouveau voyage!
Merci, et pour ton enthousiasme.
Il va falloir y retourner pour découvrir les nouveautés, alors ! Peut-être quand ta puce sera un peu plus grande ?
Je n’ai pas trop osé parler de Gringotts pour ne pas trop en divulguer, mais la dernière salle est impressionnante et « décoiffe »… C’est si bien fait ! Nous avons recommencé 3 fois !
Bravo pour ces photos magnifiques qui m’ont fait rêver, j’ai eu l’impression d’avoir voyagé, et ça m’a fait un bien fou !
Merci pour ce bel article et de m’avoir fait faire une si jolie balade !!!
Plaisir partagé ! Nous avons tous besoin de rêve en ce moment…
Les mots et les images sont un bon moyen de s’évader… (J’aurais peut-être du y ajouter un peu de musique !)
Je t’embrasse.
Les photos sont magnifiques ! Merci pour cette visite virtuelle, en attendant la vraie, un jour. C’est vrai que le prix me fait hésiter, mais comme nous sommes 6 fans d’Harry Potter à la maison… ( la 7eme étant encore trop petite mais ça viendra !)
Merci. Les décors sont magnifiques !
Vous verrez, un jour… 😉
Et oui, c’est un budget conséquent, ça fait réfléchir.
Pas de regrets, pour nous.
(Le gros problème est que mon fils rêve déjà d’y retourner !)
Bonjour
Merci Claire pour cet article qui nous amène magiquement dans cet univers qui fait tant rêver. J’en connais plusieurs qui seraient ravis d’y aller et s’il fallait les accompagner j’accepterai volontiers de retourner à Londres et retrouver mes souvenirs d’adolescence
À très bientôt
Je te souhaite que le message soit entendu !
Londres est une ville que j’aime beaucoup, moi aussi.
(Et son charme tient aussi aux londoniens, tu ne trouves pas ?)
Merci pour ta visite, Delphine ! A bientôt !
Je prends enfin le temps de lire ton article que je m’étais « gardé de côté ». Je suis cette fan d’Harry qui a grandi avec les livres (je les ai même lu en anglais car je ne pouvais pas attendre que la traduction sorte… un exploit pour moi compte tenu de mon niveau dans cette langue !). J’ai commencé à les lire à ma puce en « histoire du soir » il y a 2 ans et nous venons de terminer le dernier tome : elle est maintenant aussi fan que moi !! Nous espérons pouvoir l’emmener aux studios à Londres pour ses 10 ans, à l’été 2021.
Merci pour ton article qui n’a fait que renforcer mon envie d’y aller et comme toujours tes très belles photos.
Merci Aurélie ! Quelle bonne idée si vous êtes fans, de préparer ce voyage pour l’été prochain !
N’hésite pas si tu as des questions.
(PS : Oh la la, oui, on en fait des progrès en anglais, grâce à Harry, quand on est motivé. On se surpasse ! )