Le jardin de Coramille, à Dol de Bretagne
Une adresse « bed & breakfast » un peu secrète.
Je passe ici sur la pointe des pieds, et un peu en vitesse, je l’avoue, avec principalement une grosse pochette de photos sous le bras – et leurs lumières d’une fin d’hiver pluvieuse – à vous montrer. Avec quelques bouquets séchés, des cris de mouettes, des portes en bois chinées et des gourmandises… pour vous chuchoter une nouvelle adresse à l’oreille.
C’est une adresse au calme, située entre le Mont-Saint-Michel (à 30 mn) et Saint-Malo. Une adresse un peu personnelle, que je ne pensais pas partager ici, quand je l’ai découverte il y a treize ans, un soir d’octobre, sous des trombes d’eau, au bout d’une petite route menant à Baguer Pican. (Un nom qui paraît sorti d’une histoire de Tolkien, à propos de hobbit !)
C’est une adresse qui mérite d’être partagée en cette période de l’avent, où devraient revenir des envies de simplicité, d’un poêle allumé, d’une maison ancienne, d’une pomme au four à la cannelle, de lumières tamisées…
C’est une adresse qui n’essaye pas d’être parfaite, qui se veut modeste… et qui a finalement tout ce qu’il faut !
Une adresse peu chère* pour se souvenir qu’il y a des chambres d’hôtes qui permettent de partir en week-end, même lorsqu’on n’est pas bien riches, et c’est très appréciable, surtout à proximité de la baie du Mont Saint Michel où les prix peuvent s’envoler.
C’est une adresse où les fleurs finissent séchées, où les chats sont espiègles, où les abeilles font le miel du très bon petit-déjeuner, où Delphine, la discrète maîtresse des lieux, pense à laisser dans la chambre quelques numéros de Science et Vie junior ou de belles bandes dessinées lorsqu’elle sait que vous venez avec votre garçon, qui adore prendre son temps et lire en pyjama ! Et où, aux beaux jours, vous découvrirez un grand jardin à l’anglaise odorant de roses anciennes. (Et il y a désormais des jeux d’extérieur pour vos enfants !)
J’ai nommé : Le jardin de Coramille !
* Vous pouvez y séjourner à deux, à partir de 60 euros la nuitée. Ou à trois, pour 75 euros ! Vous y trouverez aussi des chambres familiales pour 4.
Le petit déjeuner est toujours compris dans le prix (sauf pour les roulottes). Toutes les informations pratiques, en cliquant : ici !
Boule de neige & chouquettes !
Lors de ce dernier séjour, nous avions choisi la chambre Boule de neige et ses poutres apparentes. Dans cette longère familiale (assortie d’une extension moderne) la décoration est variée… mais dans cette aile, c’est souvent la thématique du naturel et du fait maison qui est suivie (bardage en bois, peintures au pochoir, couleur lin, jonc de mer, couronnes de paille ou d’osier…)
La maison propose aussi d’autres formules, dont une cabane (qui se refait actuellement une beauté) et deux roulottes très bien équipées !
Si vous suivez un régime sans gluten (sans craindre les éventuelles « traces possibles ») il y aura tout ce qu’il faut, en prévenant à l’avance, pour votre petit-déjeuner : du pain artisanal (de chez le boulanger), un cake maison au citron, ou celui ultra moelleux au sarrasin… et même parfois les excellentes chouquettes. (réclamez-les !)
Sur cette immense table, les confitures sont locales, tout comme le jus de pommes, et les yaourts préparés par Delphine sont particulièrement gourmands : aux parfums de fraise ou de lemon curd, de carambar, de pomme verte… Quant au miel, il provient du rucher installé sur la propriété.
De quoi bien démarrer la journée, avant de découvrir la charmante ville de Dol de Bretagne (son centre, la cathédrale et son musée, son dolmen…). Ou bien avant une promenade guidée dans la baie ? (Pensez à visiter le Mont–Saint-Michel hors saison, si vous le pouvez, ou hors week-end, et vous l’apprécierez vraiment !)
Je vous souhaite de pouvoir planifier cette belle escapade, très accessible, de vous en réjouir à l’avance, et de venir respirer le parfum des fleurs et de la brioche au Jardin de Coramille.
Que votre week-end soit joyeux et lumineux, entre marchés de l’avent (avec de bonnes chaussettes), décorations de saison, bougies qui réchauffent les coeurs (tout comme le cidre chaud), petits biscuits et lettres improbables au Père-Noël !
Claire
Osez…
…manger une incroyable omelette à plus de 30 euros (mais qui sert de repas complet pour reprendre des forces) à la légendaire Auberge de La mère Poulard, sur le Mont-Saint-Michel, en réservant votre table en ligne pour ne pas attendre, et en précisant bien qu’il vous faudra du pain sans gluten. J’ai été très agréablement surprise !
Dégustez…
… un chocolat chaud végétal, un café, ou une infusion raffinée, au superbe concept store et tea-coffee shop Choubidoux, à Saint-Malo. Ils savent y cultiver le bien-être et faire la part belle aux objets de créateurs. Je vous recommande leur fondant au chocolat sans gluten ! Et à midi, ils proposent aussi des petits plats salés « healthy ».
Remerciez en pensée…
… la belle adresse Marie thé cuisine qui vient de fermer définitivement, à Saint-Malo. Yves préparait de petits plats revigorants et insolites à base de thé, et des gâteaux maison sans gluten ni lactose incroyablement gourmands, qui ont enchantés tant de monde, et cela avant que le « sans gluten » ne devienne relativement répandu. Il va beaucoup manquer. On l’embrasse !
Bonjour Claire
Ton article me donne envie de partir en week-end à Dol de Bretagne, un charmant endroit Et profiter des différents lieux de la baie du Mont Saint Michel.
Merci pour ton article, je prends note de cette adresse de chambre d’hôte
Je t’embrasse
Delphine
Tu n’es pas trop loin ! N’hésite pas, le rapport qualité-prix est exemplaire !
Je t’embrasse.
Et oui ce n’est pas loin de chez nous !!!
Pour prolonger un balade en famille, cet endroit serait idéal 🙂 <3
Un très bel article avec des photos magnifiques qui ne peuvent qu’inciter à aller découvrir ce bel endroit.
Merci !
Nous y avons de bons souvenirs !
Gros bisous
Contrairement à ce que tu laissais sous-entendre sur Instagram, je suis loin d’être décue par cet article qui me laisse rêveuse !
Les photos sont sublimes, j’ai bu chacune de tes lignes et même tenté de passer la main à travers l’écran pour attraper une gourmandise
Merci pour ce partage, ces belles adresses que tu déniches et sais si bien mettre en valeur. Prendre le temps de prendre le temps …
Avec un peu d’avance, *** JoyEusEs FeTes de fin d’année ***
Cela me fait très plaisir !
J’ai du être un peu plus avare en mots, par manque de temps, mais il semble que le charme du jardin de Coramille opère tout de même !
Merci beaucoup pour tes lectures attentives, et à mon tour je te souhaite de très belles fêtes !
Amicalement