Un vent de liberté !
Vous avez remarqué ce petit vent frais, cet air vivifiant, qui souffle souvent dans le jardin du musée des Beaux-Arts, côté terrasse ? Parfois glacial en hiver, il nous pique les joues, nous réveille !
Pour quelques jours encore, ce souffle est celui de la liberté !
Je partage avec vous quelques photos d’Art liberté, une exposition (en plein air et gratuite) de street art, dont les oeuvres sont réalisées sur des fragments du mur de Berlin. Ce qui leur donne une toute autre dimension !
A mon goût, la plus troublante de ces oeuvres (qui portent toutes des messages forts) est l’acrylique sur béton (sans titre) du français Jean Faucheur. A voir de ses propres yeux !
Il s’agit d’un visage flou emprisonné dans la dalle, qui exerce une vraie fascination. Tel un souvenir, une empreinte… Ou un reflet ? Un spectre ?
Tenu à distance par le mur, il nous résiste. Il y a comme un voile impossible à soulever. On ne sait si ce mystère est en train d’émerger ou de s’effacer. Nos regards se fixent et se questionnent, mutuellement.
Aux côtés de la ville de Chartres et de la SNCF, quelques « mécènes » chartrains se sont eux aussi engagés pour l’occasion… même le caviste du quartier, tiens ! Je lui avais déjà trouvé bien du mérite lorsque je lui avais sorti un soir une équation surréaliste à la syntaxe complètement ratée, du genre : « Un vin, mais du blanc, pour accompagner des fromages, mais sans lait de vache » !
Le catalogue de l’exposition est en vente sur le site d’Art-liberté. Et Si vous aimez Lille, le foot ou l’art (ou pour certains petits chanceux les trois à la fois !) ne manquez pas la prochaine escale au domaine de Luchin, avec une collection encore enrichie !
Vous voyez, mon blog ne parle pas que de cuisine ! 🙂
Mais en rentrant de la balade (c’était une de ces journées d’hiver au vent glacial que j’évoquais en début d’article !) vite vite un thé pour se réchauffer !! Accompagné d’une gourmandise sans gluten et sans lait ! Petit plaisir du week-end !
Encore une recette ultra-facile et rapide pour ne pas s’éterniser en cuisine… Vous aimez la noix de coco ? Dites-moi OUI et je publie 🙂
© SVO ART FRANCE et les artistes, pour les oeuvres photographiées insérées dans cet article.
Mes remerciements à Sylvestre VERGER pour son aimable autorisation.
Ce blog donne vraiment envie d’habiter Chartres, ville ou il se passe toujours quelque-chose. Promis je reviens bientôt.
Et pourquoi pas boire un thé et déguster une gourmandise.
J’ai hâte de lire les prochains articles.
Merci Monik pour ta fidélité et ta curiosité ! Oui, avec plaisir. Toi tu connais le chemin maintenant ! 🙂 A très vite !
Oui, c’est vrai , Chartres semble osciller entre patrimoine et dynamisme ! Une belle preuve de diversité et d’ouverture d’esprit! BRAVO! Je te dis à très bientôt ! 🙂
Hello ! Contente de te retrouver sur le blog… On se dit à bientôt ! Bonne journée.
Alors, cette gourmandise à la noix de coco ? Personne l’a encore demandée ?
Peut-être sous forme d’un nouvel article ?!
Bises,
Zsivjos
C’est chose faite grâce à toi ! L’article est en préparation 🙂