Oh, les coeurs moelleux au chocolat !
Mais pourquoi tant de gourmandise ?
Soyons d’accord, ce ne sont que quelques suggestions parmi une multitude de bonnes raisons !
Si votre amoureux (qui aime aussi son sac de sport) rentre un peu fatigué de son match, voici un petit apport calorique indispensable, digne d’un filtre d’amour, qui ne demande que 5 mn de préparation et 10 à 12 mn de cuisson…
Si votre amoureuse vénère l’heure du thé, et bien surprenez-là avec une pâtisserie faite maison si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner, et faites de cette pause à deux une parenthèse où l’on oublie tout…
Si vous êtes seul(e) aujourd’hui, mais gourmand(e) et bien décidé(e) à vous faire plaisir…
Voici ma recette ultra simple et irrésistible de la saint Valentin… et surtout de toutes les fois où cela vous plaira.
Vous n’êtes même pas obligés de préciser que c’est sans gluten (ni produits laitiers) si vous en préparez pour des amis, car personne ne le remarquera.
Mais non, les coeurs ce n’est pas toujours « gnangnan »… Laissez parler ce coeur de beurre qui sommeille en votre âme d’enfant !
Les coeurs tendres – Moelleux au chocolat mi-cuits
(A préparer, comme toujours, avec de bons oeufs de poules épanouies.)
Recette pour 4 ramequins (deux amoureux doublement gourmands ?)
Faites fondre 35g de margarine spéciale pâtisserie (en magasin bio pour un produit de qualité, parfaitement végétal et sans huile de palme) ou de beurre + 120 g de chocolat noir à cuisiner.
ASTUCE : Pour une tablette type Nestlé de 200g, mettez de côté 8 carrés (qui serviront ensuite) et le reste correspond à peu près à la bonne dose !
Dans un saladier : battez 3 oeufs + 70 à 80 g. de sucre selon votre goût + 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz (désolée, je n’ai pas plus précis… mais ça marche à tous les coups) et une bonne pincée de sel. Ajoutez le mélange au chocolat à cette préparation. Versez dans des ramequins allant au four (ne les remplissez pas trop, l’ajout du chocolat en morceau fait monter le niveau, et ils gonflent à la cuisson) et déposez au centre de chacun : 2 carrés de chocolat ! (Ou un caramel !)
Hop à 200° chaleur tournante pendant 12 mn exactement ! Comme la réussite dépend essentiellement de la cuisson, surveillez les tout de même, afin de définir le temps exact selon votre four à vous. Si vous utilisez de plus petits ramequins, 10 mn de cuisson peuvent être suffisantes.
A la sortie du four, le moelleux doit être bien bombé comme un soufflé et craquelé sur le dessus et il retombera peu à peu… S’il ne vous semble que trop peu cuit, c’est normal… laissez le refroidir un peu… Il faut le déguster lorsqu’il est encore tiède.
Une touche de sucre glace, de petites décorations en sucre (chez Culinarion, place Marceau vous en trouverez sans gluten) et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à plonger votre cuillère dans ce coeur coulant trèèèèès tendre, mi-cuit juste comme il faut.
Pour l’accompagner, j’ai un faible pour du thé rouge, légèrement vanillé… et vous ?
Régalez-vous, prenez soin de vous ♡
Merciiiii Claire pour cette recette qui va faire plaisir à mon chéri ! En plus, elle est simple, rapide et appétissante…. et je sens que nous allons nous régaler ! J’en avais essayé avec de la farine de châtaigne, mais les tiens me semblent plus légers…
Je te souhaite une belle journée 🙂
Merci pour ta confiance.
Et bravo, car j’ai vu la photo sur Instagram avant de te faire cette réponse…!
Cela me touche toujours de voir la gourmandise se disperser de foyer en foyer, grâce au partage des recettes, et faire des heureux… !
A bientôt 🙂
Merci pour cette recette.
Je vais tester avec ma fille qui adore faire de petit goûter gourmand !
Bravo pour le site et les adresses.
Une très belle journée.
J’espère que cela vous plaira !
Merci, c’est vraiment gentil ! Je reviens bientôt sur le blog pour de nouveaux articles 😉