Sans gluten

Recettes de Pâques

Un menu de Pâques, ludique et pratique

Ludique ? Oui, amusons-nous tant qu’ils sont encore petits, nos petits !

Pratique ? Pour ne rien manquer de la chasse aux oeufs. (Sans avoir autre chose à faire que jeter un coup d’oeil dans le four juste avant de passer à table, puisque tout ou presque se prépare la veille)


Les oeufs mimosa express

_MG_2788

A préparer la veille. Et pourquoi pas sous forme d’un atelier culinaire avec les enfants ?

Tranchez vos oeufs durs à la base (pour qu’ils tiennent debout) puis au deux-tiers, pour former ce qui sera le « chapeau ».

Ne vous embêtez pas à les évider complètement si vous êtes nombreux… Je prélève simplement les parties du jaune coupées, que j’écrase à la fourchette avec deux autres oeufs durs mis de côté et de la mayonnaise (ni gluten, ni produits laitiers en principe… même si vous ne la faites pas vous-même)

Il ne reste plus qu’à former les « têtes de poussin » et à les coiffer. Pour les yeux, vous trouverez bien chez vous des grains de poivre entiers, des clous de girofle… ou à défaut des pépites de chocolat ! Pour le bec et les pâtes, une petite sculpture dans une rondelle de carotte fera l’affaire.

 

_MG_2808

Ce jour-là, vos enfants et même votre conjoint qui prend son rôle d’animateur très au sérieux, seront tentés de jouer avec la nourriture… C’est normal.

Merci à M. Debray pour les bons oeufs de ses poules qui courent !

 


Les pommes de terre au four à l’Auvergnate

& le traditionnel agneau

 

LES POMMES DE TERRE :

A préparer la veille également. Dans un plat allant au four, disposez les pommes de terre coupées en rondelles et des gousses d’ail en chemise, ainsi qu’une ou deux  échalotes entières. Salez bien, poivrez, parsemez de noisettes de beurre ou de margarine (de qualité ! De préférence bio à base d’huile de noix ou d’olive) et d’herbes de Provence puis recouvrez d’eau, sauf la dernière couche de pommes de terre qui doit affleurer…

La cuisson est en principe d’une bonne heure à 200° pour un plat moyen. Et elles sont encore meilleures réchauffées. Mais cette fois vous devrez surveillez cela de près : elles doivent rester encore un tout petit peu fermes, car elles finiront leur cuisson le lendemain avec l’agneau.

 _MG_2463

L’AGNEAU :

Le jour même il suffira de rajouter la viande.

Comme je le racontais (ici), nous ne sommes pas végétariens… même si pour des questions éthiques et écologiques le sujet nous préoccupe et que nous avons trouvé un équilibre que je qualifie de raisonnable, en privilégiant la qualité et en essayant d’espacer au maximum les plats carnivores (pas plus d’une fois par semaine). Il faut que ce soit de la viande « bien élevée » ! Mon boucher (rue de la Pie) ne me voit que de temps en temps, mais nous conseille toujours bien.

_MG_2474

Plus j’y pense et plus je crois que si j’ai commencé à préparer du gigot pour Pâques (il y a seulement quelques années) c’était pour consoler mon mari.

Le gigot n’a jamais été systématique dans ma famille mais j’étais un peu peinée de l’entendre me parler avec nostalgie du plat traditionnel hongrois servi pour Pâques, chaque année depuis qu’il était né…

J’avais envie d’une d’alternative à lui proposer. Nous avions bien essayé de le reproduire son fameux plat, mais vous savez ce que c’est… ni les mêmes ingrédients, ni l’air du pays, ni l’ambiance familiale… ça ne peut pas avoir le même goût ! Mais comme il m’aime comme un fou (n’est-ce pas ?) il a plutôt bien accepté le gigot et sa cuisson rosée ! (En rêvant secrètement de rentrer fêter Pâques chez lui, un jour…)

Cette année, comme un gigot faisait beaucoup, c’était une épaule d’agneau désossée pour 3-4 personnes. Après l’avoir bien piquée de gousses d’ail et massée avec de l’ail écrasé, du sel, du romarin et de l’huile d’olive… Je l’ai mise au four dans le plat de pommes de terre pour 40 mn à 220° (selon les instructions précises et parfaites de super boucher !). En rajoutant un petit peu d’eau pour immerger les pommes de terre, pour qu’elle ne grillent pas trop sur le dessus.

Il ne restait plus qu’à faire une petite salade verte !


La mousse au chocolat 

_MG_5755

A préparer la veille également. Je fais parfois une mousse moins sucrée, plus corsée en chocolat… une version  que je nomme pour adultes.

Celle-ci est toute douce, mais très ferme, agrémentées de petits oeufs en sucre… et tout le monde l’aime !

Faites fondre 200 g de chocolat spécial pâtisserie au bain-marie ou avec un tout petit peu de lait (de riz, chez nous) et ajoutez 50 g de sucre et 5 jaunes d’oeufs… puis mélangez délicatement avec les 5 blancs montés en neige, bien fermes. Couvrez et laissez « prendre » au frigo !

Pour le décor j’ai découvert ces  bonbons vendus à Monoprix à la période de Pâques (ce qui désormais veut dire 2 bons mois à l’avance, au-secours !) Les oeufs au coeur en pâte de fruits de chez CEMOI, qui n’ont que des traces possibles de lait et de gluten.

_MG_2538

Bonnes vacances !