On sait tout faire à Chartres !

Love my skin

_MG_8949

_MG_8843

Tout comme le regard qui en dit long, la peau est une bavarde incorrigible, une expression de nous-même à la lisière de notre être. Oui, je sais bien que c’est immature, mais longtemps nous continuons à faire ce rêve secret – moi aussi – qu’elle soit presque parfaite, pour que tout semble plus facile… ou qu’elle soit plus cachotière. On aimerait qu’elle se taise un peu, l’éloquente, pour oublier le temps qui fuit, les nuits en peau de chagrin, le sillon du souci, la pollution ambiante, ou nos excès de sucreries. On la voudrait belle, pour accueillir les caresses, pour inviter aux sourires, on voudrait la garder comme un souvenir de jeunesse…

Soumise à toutes les intempéries (les tempêtes émotionnelles aussi) elle nous apparaît souvent comme décevante, comme le maillon faible qui nous lâche à la moindre occasion. Cette traitresse de mauvaise mine ! Ces diables de boutons ou de rides ! Nous maugréons… et nous oublions ses prodiges.

Elle est ce lien au vivant qui nous entoure. Ce lien magique et fort quand on la croit fragile. A un bout il y a ce qui est Autre, et à l’autre extrémité, il y a notre corps. Dedans. Dehors. Elle plonge dans ces deux rivières. Elle est celle qui a permis, à l’origine, de saisir nos propres contours, de se reconnaître. Cette conscience par l’expérience, d’avant la vue, d’avant les mots.

Notre peau, la science la dessine souvent en tranches, comme un gâteau napolitain, dans les vitrines des pharmaciens, comme un territoire sans mystère… C’est important de la comprendre, c’est vrai, mais  cette froide géographie nous dessaisit davantage de la tendresse que nous devrions lui porter. Alors, pour se réconcilier et lâcher prise, je trouve important, de temps en temps, de pouvoir se tourner vers des mains bienveillantes, neutres et expertes.

(Je m’égare un peu en ce début d’article mais patience… je vous parle ensuite plus concrètement de la belle adresse que vous voyez en photo !)

_MG_8849

_MG_8830

Tendre sentinelle

Notre peau s’exprime, sans filtre, sans consentement, mais elle nous accompagne et nous ressemble plus qu’elle ne nous trahit, et tout change un peu, je crois, si nous cessons de lui en vouloir, si nous la considérons comme une alliée, une compagne. #PourLeMeilleurEtPourLePire

Elle, qui nous envoie des signaux si nous sommes dans l’erreur, dans l’excès, dans le déni… Elle a l’exigence de la tendresse, de l’épanouissement, des climats bienheureux… Elle est une gourmande d’attention qui nous guide d’instinct vers le bon. Oui, notre peau est un petit garde fou, une brave sentinelle !

Je me souviens de ce test dans psychologies magazine, que j’avais trouvé assez bien fait (sans prendre forcément en compte ce qu’il délivre) parce que sous son côté ludique il avait le mérite de faire réfléchir à sa peau sous un autre prisme que les traditionnels peau mixte, peau réactive, peau déshydratée… (Petite confidence, ma peau s’est révélée être une « peau parchemin » ce qui me plaisait bien symboliquement ! Et la vôtre ?)

Pour la rendre un peu plus belle, il faut s’aimer. Il faut faire de ce territoire qu’est notre peau un lieu sans peurs, où nous sommes en accord avec nous-même, bien vivants, prenant soin de notre santé… Mais c’est aussi grâce à des soins pour la réparer, la tonifier, la rendre plus douce, ou plus éclatante… (bref en l’aimant également de l’extérieur) qu’elle se nourrit et nous renvoie de nous une meilleure image, une confiance nouvelle, et nous fait mieux nous accepter. (Saperlipopette ! Rien n’est donc jamais à sens unique !) Pour résumer : je crois en l’alliance nécessaire d’une beauté intérieure (sans normes) et d’une beauté experte.

Un vrai slogan, non ? Parfois, je m’emballe. 😀

_MG_8894

Confier sa peau, c’est un peu comme savoir se taire, pour laisser s’installer un silence habité… et déposer l’armure. C’est renouer un vrai dialogue grâce à un intermédiaire, avec soi, avec elle, car elle se fait vite oublier sans un miroir (sauf si elle tiraille) ou sans une caresse (sauf si elle souffre). Pour rester en vie et rayonner, notre peau a besoin d’échanges, et de respect. Pour cela, je partage avec vous une adresse précieuse au coeur de Chartres !

Love my skin

Même si quelques soins du corps y ont une bonne place, le visage est la spécialité du très bel établissement Love my skin (qui donne tout de suite le nom de l’ingrédient secret). Cette maison de beauté s’est installée rue de la pie un soir d’avril 2017, pour réveiller notre peau de façon naturelle… et je l’ai tout de suite aimée.

Je me suis demandé, comme pour toute adresse avant d’en faire l’éloge ici, si je n’avais pas été un peu trop rapidement séduite, un peu influencée… par les merveilleuses pâtisseries sans gluten d’Emilie Dame biscuit lors de l’inauguration (encore une adresse qui fera un jour un article !) ou ce mur d’or comme une plongée dans un Klimt… ou ce petit cocktail sans alcool servi finalement avec alcool par erreur, mais que j’ai bu d’un trait… Et bien c’est non, ma première impression était la bonne ! Je me suis aussi demandé si ce n’était pas trop éco-chic (et inaccessible) pour moi, qui suis de plus en plus guidée par la simplicité, le raisonnable, le charme de l’imparfait… mais après un premier soin du visage, mes doutes se sont envolés.

(Et la touche de luxe a cet effet intéressant… dès que l’on entre, on se sent un peu plus exquise.)

C’est un lieu élégant, raffiné, vous l’avez compris, cosy aussi, surtout en hiver, avec l’épais tapis, les lumières douces, la cheminée rougeoyante… rendu encore plus chaleureux par Karen et Elodie qui vous accueillent en virevoltant, tout en sourires et acquiescements énergiques, tout en gentillesses et modestie. Je leur trouve un petit côté femme-enfant… et ceci est un compliment ! J’aime aussi la passion qui les agite.

Il y flotte toujours un parfum délicieux. A la période de Noël, trouvez vite un prétexte pour pousser la porte… (Attention tout de même. Une brume  de cranberry et cannelle m’avait rendue dépendante, l’hiver dernier !)

_MG_8182

Cosmétique bienveillante

Elodie et Karen sont soeurs. Jumelles. Et vraiment sur la même longueur d’ondes. Elles ont toutes les deux travaillé dans des spas hôteliers très haut de gamme avant de créer Love my skin.

Ce « haut de gamme » elles ont souhaité le décliner autrement, selon leurs convictions. Et en plus de leur expérience indéniable, elles parviennent à cette prouesse de n’utiliser que des produits dont l’allure, les textures et l’efficacité sont dignes de cosmétique de prestige, mais qui sont sans la moindre substance toxique et douteuse.

Elles passent un temps fou à dénicher pour nous ces quelques perles rares, ces marques, qui doivent réunir toutes ces qualités (mais aussi accepter de travailler avec un petit commerce indépendant). Elles ne deviennent partenaires que de celles qui apportent des garanties éthiques sérieuses pour la planète, les animaux, et notre santé, tout en privilégiant toujours la fabrication française. Un beau challenge !

Les prix peuvent sembler élevés au premier abord selon vos habitudes… Mais ils correspondent à un vrai savoir-faire et à une offre d’exception, et lorsqu’on apprend à consommer moins mais mieux, et à avoir des priorités, on se rend compte que l’on peut y arriver, même si ce n’est que de temps en temps, et que le jeu en vaut vraiment la chandelle ! (Je jongle avec de la cosmétique homemade de qualité ou de parapharmacie à petit prix… mais chaque fois que je le peux, je fais cet effort financier, et je m’en félicite et saute de joie !)

Je suis totalement séduite par les produits de la gamme Carole Gdont j’ai du mal à me passer depuis 1 an et demi (et j’ai contaminé ma maman). Carole G est une nouvelle marque responsable, et locale, puisque les laboratoires sont situés à environ 40 km de Chartres ! La finesse des textures est incroyable… L’effet est notoire sans faire de promesses intenables, et rend la peau si confortable ! Un vrai soutien au quotidien, et sans ingrédients contestables. (La high-tech des formulations vient de 17 ans d’expérience dans la cosmétique classique, avant que Carole ne fonde son propre laboratoire, puis ne consacre trois années à la recherche pour trouver les formules satisfaisantes.)

 

IMG_2201

Les soins du visage

Les Rituels « soins du visage » Carole G – pour hommes et femmes- proposés par Karen et Elodie sont une expérience sensorielle à s’offrir ou à offrir ! (A la période des fêtes il y aura sans doute à nouveau des  offres promotionnelles… Et j’ai ajouté une surprise en bas de cet article !). J’ai reçu en cadeau le soin cocooning Douceur de rose, préconisé pour les peaux sensibles et réactives, et cette heure s’est écoulée à la fois dans un état de pleine décontraction, et de pleine conscience de mon visage, avec l’impression d’être partie en croisière à sa redécouverte ! (Et en faisant le parallèle avec une croisière, le confort de cette cabine, parlons-en ! Du jamais vu – par moi !)

Sur le papier il est question de déconnection cognitive pour commencer (grâce à des brumisations d’eau florales, un modelage du décolleté ou petit massage du cuir chevelu…) de faire peau neuve et de renforcer la barrièrre cutanée grâce à des elixirs et masques, et tout un jeu de manoeuvres tantôt stimulantes tantôt apaisantes avec l’application d’oshibori, ces serviettes chaudes qui viennent compléter l’aspect cocooning du soin. Et pour finir de sublimer !

Ce descriptif du déroulé, confié par Karen, m’a permis de mettre des mots sur mes sensations, car j’avais bien « déconnecté cognitivement » en effet, et comme à la sortie d’un rêve il m’aurait fallu tout noter aussitôt pour pouvoir vous en donner une petite idée !

J’ai été très impressionnée par la technique de modelage du visage. Je me suis dit « C’est donc ça !? » Et j’ai réalisé que j’avais un peu été victime d’esbroufe dans certains instituts, lorsqu’après quelques gestes – certes agréables mais pas aussi convaincants – on me laissait 20 mn seule pour laisser poser un masque (à la composition nébuleuse) et le laisser faire son effet. 

Ici, rien de superficiel ou trop longtemps passif, mais des gestes d’une maîtrise incroyable, tels ceux d’un bon artisan ; un travail manuel précis, pour réveiller et stimuler le visage en profondeur et qui – sans vous jurer qu’un masque tenseur va tout raffermir… le temps de quelques heures. – relance les processus naturels de mécanismes profonds, de ce qui est en nous, mais oublié. On prend alors conscience de chaque parcelle, chaque petit muscle et centimètre carré, qui se voit ré-oxygéné, qui retrouve son élasticité et une bonne micro-circulation. C’est un peu comme refaire du sport !  #nextgoal

Le modelage réalisé par Karen, m’a fait l’effet d’une séance de qi-gong (ou shiatsu)… Où l’on stimule la circulation énergétique. (Il semblerait en fait qu’il s’inspire d’une autre technique – japonaise – travaillant aussi sur les méridiens : le kobido…) Je suis ressortie enthousiaste, et les joues un peu rosies ! Merci !

NB : Pour optimiser sa démarche, qui est pleine de bon sens, et ne pas négliger les apports internes, Love my skin propose aussi des programmes de micro-nutrition, de la marque D-Lab, spécialiste de micro-cosmétique. (Puisque la peau est connectée à tout votre organisme, restons logiques : si vous manquez d’omégas ou que vous avez besoin de drainer un peu votre foie, par exemple, vous pourriez bien faire tous les soins que vous voulez, ils ne seront pas aussi efficaces et durables.)

 

_MG_8863

 

Je vous laisse une petite liste de mes produits préférés,

en vente chez Love my skin.

Et je vous laisse sur la pointe des pieds…

Prenez soin de vous, je vous embrasse. Et deux fois pour les joues toute douces !

ICONE-2-export

♡ Pour mon visage ♡

J’aime toute la gamme Carole G, mais particulièrement « Pivoine vertueuse » pour sa texture légère en l’été, son effet très désaltérant, ré-équilibrant et un peu lissant.

♡ Pour mon corps ♡

Je suis une adepte des huiles parfumées bio Carole G et particulièrement des fragances Ambre (qui dérive sur des notes chaudes de fève tonka) ou Fleur d’oranger. Elles sont sans alcool, sans agents toxiques, avec plus de 98% d’ingédients naturels, riches en huile d’abricot, de jojoba et de sésame. Et si décoratives dans la salle de bain ! (J’assume, si vous me trouvez futile.)

♡ Pour nos sourires ♡

C’est le dentifrice LEBON qui a mis toute la famille d’accord ! Je m’étais un peu étouffée en découvrant le prix la première fois… mais il suffit d’en mettre si peu sur la brosse (un tout petit pois) que le tube dure très longtemps… Après des années à tout tester en parapharmacie et magasins bio, à multiplier les achats et voir s’accumuler des tubes différents – chacun le sien – sur le lavabo, j’ai ENFIN trouvé celui qui nous convient à tous les trois, qui est super agréable, tout en apportant les garanties que je cherchais (sans paraben, fluoride, sulfates ou triclosan etc et bien-sûr sans gluten !). Elaborés par des artisans de Grasse avec des ingrédients bio, ils sont à la papaye, menthe douce, cassis, thé vert, cannelle, etc et portent les noms originaux de Fearless freedom, tropical crush ou Cap Ferret mood…  Mon préféré est le yuzu-menthe et Ylang Ylang, le bien nommé Rythm is love !

♡ Pour le regard ♡ 

Le maquillage est une chose que j’utilise de plus en plus rarement… en dehors du regard (et de façon très légère). Love my skin propose une marque de confiance que je dois encore mieux découvrir, pour me faire un avis précis : Jane Iredale, sans ingrédients issus de la pétrochimie et bien évidemment toujours cruelty free. Je commence par tester un mascara… je vous dis à suivre ! (Et si cela vous intéresse, un rouge à lèvres vegan sera très bientôt disponible)

ICONE-2-export

 

SURPRISE !

Du mardi 27 novembre au samedi 1er décembre inclus

Elodie et Karen vous font bénéficier de :

10% de réduction

sur toutes les prestations cabine, ainsi que sur les réservations et achats de bons cadeaux effectués durant cette même semaine.

Sur présentation du code promo CLMS28