Love my skin
*** Mise à jour Printemps 2020 : Hélas, trois fois hélas, cette très belle adresse vient de fermer. Bonne continuation Elodie et Karen ! ***
Tout comme le regard qui en dit long, la peau est une bavarde incorrigible, une expression de nous-même à la lisière de notre être. Longtemps, nous continuons à faire ce rêve secret et immature – moi aussi – qu’elle soit presque parfaite, pour que tout semble plus facile, qu’elle soit plus cachotière. On aimerait qu’elle se taise un peu, l’éloquente, pour oublier le temps qui fuit, les nuits en peau de chagrin, le sillon du souci, la pollution ambiante, ou nos excès de sucreries. On la voudrait belle, pour accueillir les caresses, pour inviter aux sourires, on voudrait la garder comme un souvenir de jeunesse…
Soumise à toutes les intempéries (les tempêtes émotionnelles aussi) elle nous apparaît souvent comme décevante, comme le maillon faible qui nous lâche à la moindre occasion. Cette traitresse de mauvaise mine ! Ces diables de boutons ou de rides ! Nous maugréons… et nous oublions ses prodiges.
Elle est ce lien au vivant qui nous entoure.
Elle est celle qui a permis, à l’origine de notre vie, de saisir nos propres contours, de s’identifier et de se reconnaître les uns les autres. Cette conscience par l’expérience, d’avant la vue, d’avant les mots.
La science dessine souvent notre peau en tranches, comme un gâteau napolitain, dans les vitrines des pharmaciens, comme un territoire sans mystère… C’est important de la comprendre, certes, mais cette froide géographie nous dessaisit davantage de la tendresse que nous devrions lui porter. Alors, pour se réconcilier avec elle, c’est à dire avec soi, et lâcher prise, je trouve important, de temps en temps, de pouvoir se tourner vers des mains bienveillantes, neutres et expertes.
(Je m’égare un peu en ce début d’article mais patience… je vous parle ensuite plus concrètement de la belle adresse que vous voyez en photo !)
Tendre sentinelle
Notre peau s’exprime, sans filtre, sans consentement, mais elle nous accompagne et nous ressemble plus qu’elle ne nous trahit, et tout change, je crois, si nous cessons de lui en vouloir, si nous la considérons comme une alliée, une compagne. #PourLeMeilleurEtPourLePire
Elle, qui nous envoie des signaux si nous sommes dans l’erreur, dans l’excès, dans le déni… Elle a l’exigence de la tendresse, de l’épanouissement, des climats bienheureux… Elle est une gourmande d’attention qui nous guide d’instinct vers le bon. Oui, notre peau est un petit garde fou, une brave sentinelle !
Je me souviens de ce test dans psychologies magazine, que j’avais trouvé assez bien fait (sans prendre forcément en compte ce qu’il délivre) parce que sous son côté ludique il avait le mérite de faire réfléchir à sa peau sous un autre prisme que les traditionnels peau mixte, peau réactive, peau déshydratée… (Petite confidence, ma peau s’est révélée être une « peau parchemin » ce qui me plaisait bien symboliquement ! Et la vôtre ?)
Pour la rendre un peu plus belle, il faut s’aimer de l’intérieur. Il faut faire de ce territoire qu’est notre peau un lieu sans peurs, où nous sommes en accord avec nous-même, bien vivants, prenant soin de notre santé… Mais c’est aussi grâce à des soins pour la réparer, la tonifier, la rendre plus douce, ou plus éclatante… (bref en l’aimant également de l’extérieur) qu’elle se nourrit et nous renvoie de nous une meilleure image, une confiance nouvelle, et nous fait mieux nous accepter. (Saperlipopette ! Rien n’est donc jamais à sens unique !)
Pour résumer : je crois en l’alliance nécessaire d’une beauté intérieure (sans normes) et d’une beauté experte.
Un vrai slogan, non ? Parfois, je m’emballe.
Confier sa peau, c’est un peu comme savoir se taire, pour laisser s’installer un silence habité… et déposer l’armure. C’est renouer un vrai dialogue grâce à un intermédiaire, avec soi, avec elle, car elle se fait vite oublier sans un miroir (sauf si elle tiraille) ou sans une caresse (sauf si elle souffre).
Pour rester en vie et rayonner, notre peau a besoin d’échanges, et de respect. Pour cela, je partage avec vous une adresse précieuse au coeur de Chartres !
Love my skin
Même si quelques soins du corps y ont une bonne place, le visage est la spécialité du très bel établissement Love my skin (qui donne tout de suite le nom de l’ingrédient secret). Cette maison de beauté s’est installée rue de la pie un soir d’avril 2017, pour réveiller notre peau de façon naturelle… et je l’ai tout de suite aimée.
Je me suis demandé, comme pour toute adresse avant d’en faire l’éloge ici, si je n’avais pas été un peu trop rapidement séduite, un peu influencée… par les merveilleuses pâtisseries sans gluten d’Emilie Dame biscuit lors de l’inauguration, ou ce mur d’or comme une plongée dans un Klimt… ou ce petit cocktail que j’ai bu d’un trait… Et bien c’est non, ma première impression était la bonne. Je me suis aussi demandé si ce n’était pas trop éco-chic (et inaccessible) pour moi, qui suis de plus en plus guidée par la simplicité, le raisonnable, le charme de l’imparfait… mais après un premier soin du visage, mes doutes se sont envolés.
La touche de luxe a cet effet intéressant : dès que l’on entre, on se sent un peu plus exquise.
C’est un lieu élégant, raffiné, vous l’avez compris, cosy aussi, surtout en hiver, avec l’épais tapis, les lumières douces, la cheminée rougeoyante… rendu encore plus chaleureux par Karen et Elodie qui vous accueillent en virevoltant, tout en sourires et acquiescements énergiques, tout en gentillesses et modestie. Je leur trouve un petit côté femme-enfant… et ceci est un compliment ! J’aime la passion qui les agite.
Il y flotte toujours un parfum délicieux. A la période de Noël, trouvez vite un prétexte pour pousser la porte… (Attention tout de même. Une brume de cranberry et cannelle m’avait rendue dépendante, l’hiver dernier !)
Cosmétique bienveillante
Elodie et Karen sont soeurs. Jumelles. Et vraiment sur la même longueur d’ondes. Elles ont toutes les deux travaillé dans des spas hôteliers très haut de gamme avant de créer Love my skin.
Ce « haut de gamme » elles ont souhaité le décliner autrement, selon leurs convictions. Et en plus de leur expérience indéniable, elles parviennent à cette prouesse de n’utiliser que des produits dont l’allure, les textures et l’efficacité sont dignes de cosmétique de prestige, mais qui sont sans la moindre substance toxique et douteuse.
Elles passent un temps fou à dénicher pour nous ces quelques perles rares, ces marques, qui doivent réunir toutes ces qualités (mais aussi accepter de travailler avec un petit commerce indépendant). Elles ne deviennent partenaires que de celles qui apportent des garanties éthiques sérieuses pour la planète, les animaux, et notre santé, tout en privilégiant toujours la fabrication française. Un beau challenge.
Les prix peuvent sembler élevés au premier abord selon vos habitudes… Mais ils correspondent à un vrai savoir-faire, et lorsqu’on apprend à consommer moins mais mieux, et à avoir des priorités, on se rend compte que l’on peut y arriver, même si ce n’est que de temps en temps, et que le jeu en vaut la chandelle. (Je jongle avec de la cosmétique homemade de qualité, grâce à Audrey Divine et bio, ou parfois de parapharmacie à petit prix… mais chaque fois que je le peux, je fais cet effort financier, et je m’en félicite et saute de joie !)
Je suis totalement séduite par les produits de la gamme Carole G, dont j’ai du mal à me passer depuis 1 an et demi (et j’ai contaminé ma maman). Carole G est une nouvelle marque responsable, et locale, puisque les laboratoires sont situés à environ 40 km de Chartres ! La finesse des textures est incroyable… L’effet est notoire sans faire de promesses intenables, et rend la peau si confortable ! Un vrai soutien au quotidien, et sans ingrédients contestables. (La high-tech des formulations vient de 17 ans d’expérience dans la cosmétique classique, avant que Carole ne fonde son propre laboratoire, puis ne consacre trois années à la recherche pour trouver les formules satisfaisantes.)
Les soins du visage
Les Rituels « soins du visage » Carole G – pour hommes et femmes – proposés par Karen et Elodie sont une expérience sensorielle à s’offrir ou à offrir ! (A la période des fêtes il y aura sans doute à nouveau des offres promotionnelles… Et j’ai ajouté une surprise en bas de cet article !).
J’ai reçu en cadeau le soin cocooning Douceur de rose, préconisé pour les peaux sensibles et réactives, et cette heure s’est écoulée à la fois dans un état de pleine décontraction, et de pleine conscience de mon visage, avec l’impression d’être partie en croisière à sa redécouverte. (En faisant le parallèle avec une croisière, le confort de cette cabine, parlons-en ! Du jamais vu – par moi.)
Sur le papier il est question de déconnection cognitive pour commencer (grâce à des brumisations d’eau florales, un modelage du décolleté ou petit massage du cuir chevelu…) de faire peau neuve et de renforcer la barrièrre cutanée grâce à des elixirs et masques, et tout un jeu de manoeuvres tantôt stimulantes tantôt apaisantes avec l’application d’oshibori, ces serviettes chaudes qui viennent compléter l’aspect cocooning du soin. Et pour finir de sublimer !
Ce descriptif du déroulé, confié par Karen, m’a permis de mettre des mots sur mes sensations, car j’avais bien « déconnecté cognitivement » en effet, et comme à la sortie d’un rêve il m’aurait fallu tout noter aussitôt pour pouvoir vous en donner une petite idée !
J’ai été très impressionnée par la technique de modelage du visage. Je me suis dit « C’est donc ça !? » Et j’ai réalisé que j’avais un peu été victime d’esbroufe dans certains instituts, lorsqu’après quelques gestes – certes agréables mais pas aussi convaincants – on me laissait 20 mn seule pour laisser poser un masque (à la composition nébuleuse) et le laisser faire son effet.
Ici, rien de superficiel ou trop longtemps passif, mais des gestes d’une maîtrise incroyable, tels ceux d’un bon artisan ; un travail manuel précis, pour réveiller et stimuler le visage en profondeur et qui – sans vous jurer qu’un masque tenseur va tout raffermir… le temps de quelques heures. – relance les processus naturels de mécanismes profonds, de ce qui est en nous, mais oublié. On prend alors conscience de chaque parcelle, chaque petit muscle et centimètre carré, qui se voit ré-oxygéné, qui retrouve son élasticité et une bonne micro-circulation. C’est un peu comme refaire du sport ! #nextgoal
Le modelage réalisé par Karen, m’a fait l’effet d’une séance de qi-gong (ou shiatsu)… Où l’on stimule la circulation énergétique. (Il semblerait en fait qu’il s’inspire d’une autre technique – japonaise – travaillant aussi sur les méridiens : le kobido…) Je suis ressortie enthousiaste, et les joues un peu rosies . Merci !
NB : Pour optimiser sa démarche, qui est pleine de bon sens, et ne pas négliger les apports internes, Love my skin propose aussi des programmes de micro-nutrition, de la marque D-Lab, spécialiste de micro-cosmétique. (Puisque la peau est connectée à tout votre organisme, restons logiques : si vous manquez d’omégas ou que vous avez besoin de drainer un peu votre foie, par exemple, vous pourriez bien faire tous les soins que vous voulez, ils ne seront pas aussi efficaces et durables.)
Je vous laisse une petite liste de mes produits préférés,
en vente chez Love my skin.
Et je vous laisse sur la pointe des pieds…
Prenez soin de vous, je vous embrasse. Et deux fois pour les joues toute douces !
♡ Pour mon visage ♡
J’aime toute la gamme Carole G, mais particulièrement « Pivoine vertueuse » pour sa texture légère en l’été, son effet très désaltérant, ré-équilibrant et un peu lissant.
♡ Pour mon corps et mes mains ♡
Je suis une adepte des huiles parfumées bio Carole G et particulièrement des fragances Ambre (qui dérive sur des notes chaudes de fève tonka) ou Fleur d’oranger. Elles sont sans alcool, sans agents toxiques, avec plus de 98% d’ingédients naturels, riches en huile d’abricot, de jojoba et de sésame. Et si décoratives dans la salle de bain ! (J’assume, si vous me trouvez futile.)
Et sur mes ongles, plus aucun vernis chimique depuis que j’ai découvert la gamme Green manucurist !
♡ Pour nos sourires ♡
C’est le dentifrice LEBON qui a mis toute la famille d’accord ! Je m’étais un peu étouffée en découvrant le prix la première fois… mais il suffit d’en mettre si peu sur la brosse (un tout petit pois) que le tube dure très longtemps… Après des années à tout tester en parapharmacie et magasins bio, à multiplier les achats et voir s’accumuler des tubes différents – chacun le sien – sur le lavabo, j’ai ENFIN trouvé celui qui nous convient à tous les trois, qui est agréable, tout en apportant les garanties que je cherchais (sans paraben, fluoride, sulfates ou triclosan etc et bien-sûr sans gluten !). Elaborés par des artisans de Grasse avec des ingrédients bio, ils sont à la papaye, menthe douce, cassis, thé vert, cannelle, etc et portent les noms originaux de Fearless freedom, tropical crush ou Cap Ferret mood… Mon préféré est le yuzu-menthe et Ylang Ylang, le bien nommé Rythm is love !
♡ Pour le regard ♡
Le maquillage est une chose que j’utilise de plus en plus rarement… en dehors du regard (et de façon très légère). Love my skin propose une marque de confiance que je dois encore mieux découvrir, pour me faire un avis précis : Jane Iredale, sans ingrédients issus de la pétrochimie et bien évidemment toujours cruelty free. Je commence par tester un mascara… (Et si cela vous intéresse, un rouge à lèvres vegan est disponible)
SURPRISE !
Du mardi 27 novembre au samedi 1er décembre inclus
Elodie et Karen vous font bénéficier de :
10% de réduction
sur toutes les prestations cabine, ainsi que sur les réservations et achats de bons cadeaux effectués durant cette même semaine.
Sur présentation du code promo CLMS28
Hello Claire ! Très joli article illustré de superbes photos. J’ai déjà testé un soin du visage Kobido, c’est extrêmement agréable. Moi j’utilise aussi des produits bio (Dr Hauschka) c’est vrai qu’on est loin de l’esbrouffe et des promesses fallacieuses de la cosmétique issue de la pétrochimie… je vais tenter de trouver ton dentifrice car comme toi avant, c’est un sujet sur lequel je n’ai pas trouvé encore la perle rare !!! Des bises de l’autre bout du monde
Merci Catherine !
C’est le lieu qui est vraiment superbe et photogénique ! 🙂
Je confesse que ce dentifrice est hors de prix…
(J’espère que l’on ne trouvera pas cela trop indécent de ma part !)
Mais c’était un tel coup de coeur, que tant que possible, nous ferons l’effort.
Je t’embrasse, profite encore bien de ce beau voyage !
Coucou Claire !
Merci pour ce bel article sur prendre soin de soi, un moment tellement agréable que certains peuvent oublier parfois ou qui devient un rituel tellement apaisant. Rituel qui peut se faire au quotidien lorsque les habitudes sont ancrées et en s’offrant le merveilleux cadeau d’aller en institut.
Et de plus, qui utilise des prodruits sains qui respectent le corps et la Nature, que l’ont utilise sous les conseils de professionnels consciencieux et dignes de leur métier.
Oui dignes car comme tu l’écris ces jeunes femmes ont eu la grande volonté d’ouvrier leur commerce indépendant, des lieux que nous devons tous continuer à fréquenter tout en ayant un regard sur une consommation différente. Certains militent contre les grandes surface et pourquoi pas militer pour les commerces indépendants dans notre quotidien. Ton article me fait beaucoup penser à la conjoncture actuelle des commerces et cela me donne envie comme toi de parler d’avantage de ma fréquentation des artisans et producteurs locaux de ma région.
Au plaisir de te relire Claire dans un prochain article ou commentaire.
Je t’embrasse.
Delphine.
OUI, Delphine, je suis d’accord avec toi,
il faut soutenir nos « petits » commerces de qualité !
Et penser à prendre soin de soi ♡
Merci BEAUCOUP, et douce soirée…
Je t’embrasse !