On sait tout faire à Chartres !

La bonne surprise by caseart

_MG_6418-2

CONCOURS ! Pour remonter le moral des troupes, et vous sortir de votre torpeur (il fait très chaud chez vous aussi ?) je viens vous offrir un cadeau à gagner ! Et vous parler de la boutique CASEART (rue du cheval blanc à Chartres) chez qui je l’ai fait réaliser ! Repeat after me : « caseart »… ça se prononce en anglais !

Parfois il y a des lieux devant lesquels on passe… sans savoir tout ce qu’il s’y passe ! J’avais aperçu en vitrine des photos sur toile, des mugs, des t-shirts personnalisables… et j’en avais conclu que c’était « juste » une boutique de produits « fabriqués à partir de vos photos »… comme on en trouve bien d’autres sur internet. J’avais tout faux !

_MG_6559

A la recherche d’un logo…

J’aurais pu en rester là, avec mes certitudes… mais c’était sans compter sur le petit monde à taille humaine de Chartres, où les gens prennent le temps de se parler et d’échanger les bonnes idées ! Je cherchais quelqu’un pour créer l’en-tête de mon blog… On m’a orientée vers ce commerce… Et à partir de là, je suis allée de surprises en (bonnes) surprises !

Leur activité d’objets personnalisés se fait en grande partie via leur site internet, mais Walter Cherigny (créateur et créatif de Caseart) est sincèrement épris de la ville de Chartres ! C’est pourquoi il a décidé d’y revenir pour y installer une boutique-atelier… et c’est pourquoi vous y trouverez toute une collection d’objets qui lui sont inspirés par le patrimoine chartrain. Et qu’il peut décliner selon vos envies ! Car il est également épris de production locale, de travail « fait sur mesure » et sans intermédiaire (ni dépense de CO2) avec sa clientèle.  Moi ça me plait !

(Et ça donne un nouveau souffle aux emplettes touristiques quand les cousins où les copains  étrangers viennent visiter et souhaitent rapporter un petit souvenir de Chartres !)

_MG_6539

_MG_6390

Le « studio créa »

J’ai tout de suite pressenti que j’avais frappé à la bonne porte quand Walter Cherigny m’a confié qu’il évite gluten ! Je plaisante… mais c’était bien réjouissant et instructif de discuter « cuisine faite maison », et d’échanger quelques idées pour une alimentation plus saine (comment éviter les sucres raffinés etc… !)

C’est plutôt lorsque j’ai découvert sa longue expérience de community manager, que j’ai compris qu’il pourrait répondre au mieux à mes interrogations de jeune blogueuse (bon, ok, de blogueuse débutante colle mieux à la réalité…) ce qu’il a fait avec beaucoup de patience !

Et j’ai pu constater que Caseart ce n’est pas seulement « de jolis mugs en vitrine » mais aussi un  « studio créa » pour concevoir des logos et des supports de communication variés – des cartes de visites, des flyers, sites internet, applications etc…-  et que ce service pro était accessible même aux particuliers ! Bien-sûr l’idée n’est pas de leur demander les prestations réservées en principe à des entreprises pour une poignée de cacahuètes… mais si vous leur présentez un projet, ils étudieront sans snobisme ce qu’ils peuvent vous proposer dans votre budget, selon un tarif horaire. Et ils y mettront le même soin que si vous étiez un « gros contrat » !

Dans mon cas nous avions défini un (tout) petit crédit temps correspondant à ce que je pouvais dépenser. Et en quelques coups de crayons puis petits clic clic… (après avoir cerné ce que je recherchais et ce qui pouvait me ressembler) monsieur Cherigny m’a proposé différentes déclinaisons de logos ! Ce n’est pas magique, ça ?!

Et je dois dire que son épouse a également un coup d’oeil avisé. Ils forment une bonne équipe !

 

Les produits personnalisés

Quant aux objets personnalisables en tous genres, le catalogue est impressionnant… et les nouveautés se succèdent. J’ ai découvert qu’il ne s’agit pas juste de « plaquer » un logo ou une photo sur un support, comme on vous le propose en général, mais d’un travail soigné de design et d’un vrai dialogue avec le client ! Vous voulez juste avoir en photo mamie, le chat, votre cactus ou votre amoureux ? Pas de problème ! Mais vous pouvez tout aussi bien vous commander une petite oeuvre d’art, si vous le désirez, ou faire décliner de nouveaux slogans avec de nouvelles typo adaptées, pour votre petite entreprise ! Les possibilités et les sources d’inspiration sont infinies.

Quand je regarde ces jolies coques de téléphones, ça me donne plein d’idées, moi… pas vous ?! (J’en connais une qui va flasher sur celle de Marilyn… mais non, désolée, ce n’est pas ça le cadeau !)

_MG_6448

_MG_6432

Un lieu de créativité

Comme certains articles tels que les t-shirts en coton classiques se réalisent sans délais (sauf dans les moments de rush ou si vous en voulez une dizaine et dans une couleur peu commune…) c’est aussi l’occasion de patienter sur place (la belle petite banquette grise est là pour ça !) et de vous immerger dans un univers bien plaisant.

Il y a ce que je nomme de « grosses photocopieuses » mais aussi les petits détails qui en font un « atelier » et qui sont les indices que Monsieur Caseart vient des beaux Arts… Il y a une presse manuelle, une malette de feutres, des nuanciers, des rouleaux de papiers multicolores…etc ! On aimerait presque demander de déballer les tiroirs (les jours où tout est trop bien rangé !) ou récupérer une chute , comme à la mercerie au temps de notre enfance !

Toutes ces couleurs… (c’est un peu comme être dans une pub Benneton…) c’est une vrai thérapie contre la morosité !

_MG_6402

_MG_6527-2

Chartres à l’honneur !

Etiez-vous là aux journées portes ouvertes CASEART ? C’était l’occasion de mieux comprendre leur modes de productions, et de travail (par exemple la façon dont se superposent différentes photos de la cathédrale pour créer certains motifs reprenant le labyrinthe)… Et de découvrir leur nouvelle collection intitulée « Autour de Chartres » !

Des objets et des vêtements (en coton bio, c’est pourquoi ils sont un peu plus onéreux que les autres vêtements de leur catalogue) reprenant des citations de personnalités ayant vécu à Chartres ou en rapport avec la ville. Vous y trouverez aussi le désormais célèbre Impossible n’est pas chartrain, de la marque du territoire : C’est Chartres !

Si vous êtes intéressés, passez-les voir à la boutique pour en savoir plus ! Ou regardez sur le site de financement participatif ulule les possibilités de pré-commande mais tout n’y est pas ! La collection a déjà évoluée !

Caseart revisite et modernise de nombreux symboles de l’histoire de Chartres… Et cela fait du bien, vous ne trouvez pas ?!

_MG_6511

_MG_6406

_MG_6460

LE CONCOURS

Le jour des portes ouvertes, j’en ai profité pour « comploter » un peu ! Nous avons réfléchi à un produit dérivé avec mon logo (qui vous séduit bien d’après les retours)… avec une petite phrase qui me ressemble… Qui serait la « bonne surprise » à offrir à mes proches… et à quelques abonné(e)s !

J’ai pu assister à la conception et à la production en direct !

Voici un tote bag (il y a encore peu de temps on appelait ça un sac en tissus… mais j’essaye de rester en selle !) pour faire son petit marché et le plein de bonnes choses… et j’en ai 4 à vous faire gagner !!! J’espère qu’il vous plaît !?

Vous voyez le prototype (gris) en photo, mais le modèle définitif est d’un beau vert  « green attitude » comme sur mon icône Instagram !

_MG_7452

_MG_7462

_MG_7467

Je ne suis pas du matin, sauf…?

C’est la phrase que je vous propose de compléter en commentaire sous cet article ! (1 phrase par personne !)

Le jury (pas très officiel, mais sincère !) sera composé de ma famille objective que je ferai voter… (sans leur révéler de qui est la phrase) et les 4 auteurs des phrases préférées remporteront un sac. Vous pouvez inventer, bien-sûr si vous êtes plutôt lève-tôt… Tout le monde n’est pas oiseau de nuit !

La seule condition pour pouvoir participer est d’être abonné(e) SOIT à ce blog, SOIT à mon compte Instagram !

Pas d’huissier, ni de réel anonymat pour cette fois… mais le plaisir de faire ainsi un peu connaissance !

Prêts ? Partez ! Délibérations mercredi 20 juillet… à partir de minuit ! (Pas de marché le lendemain !) Les participations ne seront plus prises en compte après 23h. Je contacterai les gagnant(e)s sur l’adresse e-mail laissée pour le commentaire, mais je précise que cette adresse ne sera jamais communiquée à des tiers et effacée de ma base de données dès l’issue du concours (sauf pour les abonnés du blog) !

Bonne chance (ou plutôt bonne inspiration !)  et merci à ceux qui jouent le jeu !!

ICONE-2-export

LES GAGNANTES du CONCOURS !!!

Dans l’ordre (nombre de voix obtenues) bravo à : Lizou, Patou, Françoise et Degas (Aurélie) ! Et un prix spécial décerné à Gabriel et Marius qui recevront des petits bonbons (sans gluten !) Je vous enverrai un petit mail, pour vous rappeler de m’envoyer votre adresse postale via la page « Contact » du blog.

Merci à mon jury… sans eux j’aurais eu bien du mal ! Merci pour vos participations, j’espère que vous vous êtes amusé(e)s 😉