Les bonnes tables

La vieille forge, à Mesquer (Bretagne)

_MG_3922-2

Attention, les images qui vont suivre peuvent inciter à se rendre au plus vite sur la presqu’île guérandaise ! Je vous dévoile enfin les belles assiettes dégustées ce printemps à La vielle forge, un restaurant découvert dans le petit bourg de Mesquer, rue d’Aha (oui, ça sonne comme un éclat de rire… c’est juste du breton.)

Je suis tentée de caser dans cet article tous les noms des alentours aux belles sonorités énergiques, tels que Kercabellec, ou Kerdandec… mais je vais me calmer ! Aah, non… Je ne résiste tout de même pas à vous conseiller une petite marche sur la plage de Quimiac. 🙂 Je ne parle pas forcément de balade digestive, car je suis ressortie repue mais légère de mon repas à La vieille forge, mais d’y faire un tour pour le plaisir, tout simplement !

 

_MG_3885

Avec ou sans gluten !

Si vous avez déjà lu quelques uns de mes articles comme Un signe du destin vous savez qu’un repas à l’extérieur reste pour moi un sujet d’inquiétudes, lorsque le restaurant n’est pas spécialisé sans gluten. Et bien zéro stress à La vieille forge !

Mon mari avait précisé notre régime par téléphone, car d’après le bouche à oreille ce restaurant pouvait proposer des plats sans gluten et même sans lait en étant prévenu « à l’avance »… Le concept étant très subjectif, nous n’avons réservé que le matin même ! C’est un peu nul de prévenir si tard, je sais, mais prévoir et organiser est loin d’être notre truc préféré… surtout en vacances où l’on a besoin d’insouciance ! Et bien je leur tire mon chapeau, car malgré tout l’accueil a été vraiment charmant et consciencieux de bout en bout par rapport au « no glu » et j’étais en totale confiance.

Ils ont même eu la bonne idée de nous placer à une table à la lumière parfaite, les intuitifs, sans savoir que j’allais faire des photos toutes les 5 mn…  #tocdeblogueuse

J’ai trouvé mon bonheur parmi des plats naturellement « gluten free » (des poissons accompagnés de petits légumes de saison) et, même en étant un peu pris de court, les propriétaires de La vieille forge ont eu la super délicate fantastique bonne idée improvisée de faire spécialement pour nous des petits blinis de sarrasin (et sans lait de vache !) pour remplacer le pain !

_MG_3879

Si gentil de leur part, et si bon ! Ils ont le sens du détail et de la bienséance à La vieille forge. Non, chez eux on ne vous abandonnera pas sans aucune corbeille à pain, sans sauce, ou sans dessert digne de ce nom si un plan B est possible ! Mais il est préférable de ne pas faire comme nous prévenir quelques jours à l’avance si vous devez éviter le gluten et le lait ! Une contamination croisée ne pourra être exclue, mais ils feront en sorte que vous puissiez vous régaler.

 

Le style du chef

La mise en bouche, fine et sublime, donnait tout de suite le ton… C’était l’euphorie (intérieure) !

Et d’après les différents plats qui ont suivis, je peux dire que ce chef travaille avec perfectionnisme, mais avec aussi beaucoup de modestie (les prix restent d’ailleurs plutôt modestes en comparaison du contenu de l’assiette). C’est une cuisine au service du produit, naturelle et délicate, sans recherche d’effets trop prononcés et dominants en bouche… Cela permet de retrouver les saveurs authentiques, sans se perdre !

_MG_3895

_MG_3899

Dans l’ensemble, la carte peut sembler plutôt classique… mais de nombreux plats ont une touche inédite ! Un jus de réglisse pour telle viande, ou un coulis fraise et fenouil pour tel poisson… (La fraise était présente mais discrète, et le goût très subtil)

C’est une cuisine évidemment très locale, de saison (la carte change régulièrement), et préparée avec de bons produits frais, toujours entre terre et mer ! Pas de plats végétariens, ni d’insistance sur le bio… Mais une totale transparence sur toutes les provenances. Regardez leur site internet et vous en saurez un peu plus !

_MG_3926

La gastronomie pour les petits

Le menu enfant est à lui seul une raison de venir jusqu’à La vieille forge ! Ici on ne se moque pas de nos petits ! On leur permet de faire la même expérience gustative que nous, où le plaisir passe par les yeux, par les fumets odorants, par la dégustation lente (car de façon naturelle, on ne défait pas trop vite une belle composition de couleurs et de formes surprenantes)… et tout un jeu de saveurs non « dénaturées ».

Ah le sourire amusé de mon fils en découvrant qu’une « assiette de charcuterie & crudités » peut ressembler à ça ! Ou en voyant que son petit filet de volaille tenait debout ! Il était réfléchi et appliqué pour choisir quels légumes goûter (on nuance son jugement et l’on fait plus d’efforts quand il y en a plusieurs en petit nombre…) et lesquels nous offrir généreusement… mais il a mis beaucoup moins de temps à hésiter entre les nombreux parfums de glaces ou la mousse au chocolat !

Voici quelques photos du menu enfant (à 12 euros) ! Vous voyez ce que je veux dire !?

NB : Dans le menu enfant, il est possible de commander des pâtes (pas sans gluten… en tous les cas pas au pied levé) pour les petits vraiment inflexibles qui risqueraient de se rouler par terre plutôt que de supporter la vue d’une courgette dans leur assiette. Et j’ai le pressentiment que même les pâtes doivent prendre une allure gastronomique à Mesquer.

_MG_3877

_MG_3878

_MG_3901

_MG_3928

Merci à vous Ludovic et Isabelle Favrel pour ce délicieux moment. Nous reviendrons dès que nous en aurons l’occasion ! Et c’est promis, je ne préviendrai pas le matin pour le midi, même si j’ai testé votre belle capacité d’adaptation !

Une recette en partage !

Et un merci vraiment particulier au chef, Ludovic, qui (cerise sur le gâteau) a généreusement accepté de partager avec moi (et donc avec vous !) sa recette des blinis sans gluten. Mais oui ! On dit tous merci !

Revenez vite faire un tour sur Chartres sans gluten ! Ou encore mieux, pensez à vous abonner pour me faire très plaisir recevoir un mail chaque fois qu’un nouvel article est publié, car dans mon prochain article je vais mettre en ligne mes deux recettes de blinis au sarrasin préférées. Celle de La vieille forge, et celle de L’atelier gourmand aux fanes de radis.

Elles sont juste parfaites ! A bientôt à tous les gourmands…

_MG_3914