Le fabuleux Noël du château de Maintenon
« Faire un album »
Prendre le temps de faire un album, qu’il soit numérique ou de papier…
Avoir laissé les souvenirs en soi pendant des mois, voire des années, sans que les images ne viennent grignoter toutes les autres mémoires, toutes les sensations… puis retrouver des détails oubliés. Perdre un peu la notion du temps, et se réjouir qu’une fois revisitées longtemps après, les choses semblent perdre moins facilement leur importance sitôt chassées par le lendemain et une autre actualité, par la dictature de l’instantané.
Ce blog est un autre temps, où ce que je partage ne me semble jamais vraiment périmé. Je peux figer comme ça des printemps par tous les temps, et des Noëls au mois de mars.
Dans cet album photo du Fabuleux Noël se cache donc un double voyage temporel : celui qui me ramène, moi, à mes impressions, et celui qui retrace l’histoire du château de Maintenon. (À travers un parcours un peu magique.)
Tout commence dans la douce effervescence de la chapelle, dès que vous endossez vos capes et attendez d’être appelés…
*Si vous visionnez l’article sur votre téléphone, cliquez sur les plus petites photos pour les voir en plein format.
Un conte de Noël et 800 lutins…
Noël est un peu le prétexte, mais n’est-ce pas la période idéale pour faire s’animer les esprits du passé ? Pour réunir petits et grands et nous rendre notre âme d’enfant devant des tableaux tout à coup vivants ?
Noël vous semble peut-être loin… mais pour les 800 volontaires (tous amateurs et bénévoles) qui donnent vie à ce spectacle et font maintenant un peu partie de l’histoire des lieux, celui-ci se prépare des mois à l’avance, et les imprègne encore des mois durant. 800 fois merci à eux de nous enchanter avec talent, et merci à Charles et Julie pour ces formidables mises en scène.
Polaris a cette façon de rendre son humanité au patrimoine, de nous le rendre plus intime et attachant, grâce à l’art du spectacle, aux histoires racontées et à l’esprit de troupe.
Il s’agit bien d’une troupe, d’une très grande famille, d’une bande de joyeux scouts, pourrait-on dire, qui nous font – et se font – plaisir, mais qui font aussi face à toutes sortes de défis et mutualisent les savoir-faire. Car il faut aussi des décorateurs, perruquiers, bricoleurs, danseurs, cavaliers, cuisiniers, musiciens, électriciens, pompiers, couturiers, maquilleurs… et que sais-je encore ! (J’ai opté pour le pluriel masculin… N’y voyez là aucun sexisme.)
Je me souviens d’Annick à l’accueil, de Marie, de Laëtitia, ou de Francis… J’aimerais pouvoir les citer tous, mais je ne connais la plupart que sous les patronymes de Churchill, Montespan ou Scarron… (Faites-vous connaître à moi si vous passez par là !)
J’ai bien peu de photos en comparaison de tous les comédiens croisés… (Il faut savoir que les acteurs changent souvent d’un tableau à l’autre, et également pour un même personnage – que l’on reconnaît aussitôt même si ce n’est pas le même visage) mais tant mieux s’il reste pour vous, mes lecteurs, un peu de mystère et des rencontres à faire. J’ai déjà beaucoup hésité à en montrer autant… (J‘ai tout de même gardé quelques petits secrets.)
Je ne vous détaillerai pas les prouesses techniques, ni les chiffres impressionnants. Ils sont à découvrir une fois la représentation terminée, mais avant cela laissez-vous porter (dans l’ignorance des coulisses) et émerveillez-vous ! Vivez le moment présent… en voyageant dans le passé comme si vous y étiez.
Il était une fois…
Après avoir franchi les portes et pénétré dans le château, au fil de passages dérobés, les rencontres se succèderont. Monsieur Charles Perrault se fera un devoir de vous éclairer sur les origines de la petite Françoise d’Aubigné, qui deviendra Madame de Maintenon…
L’ambiance est belle et chaleureuse dès l’arrivée.
Le spectacle se compose de courtes scènes, et de tout autant de bonds dans le temps que vous ferez en déambulant, qui relatent les moments clés de l’incroyable destin de Madame de Maintenon, puis du château après sa mort.
Le récit se poursuit dans un parallèle avec Cendrillon…
Les petites filles sont éblouies par le carrosse ! Les papas, eux, se rêvent en hobbit si leur cape est verte. Les garçons se voient plutôt en Harry Potter, surtout lorsque les tableaux « bougent »… L’imaginaire frétille et toutes sortes de références affleurent, même un peu éloignées du thème, car chacun sent renaître en lui le goût des contes et des récits d’aventure. De mon côté, nourrie par ma maman aux romances 18ème et aux héroïnes libres et courageuses, l’arrivée dans les salons et les conspirations, à la cour du roi soleil, ne pouvait que m’évoquer Angélique, marquise des anges ! (ça date, oui… mais ça marque.) #comingout
Concrètement, pour une visite classique, un petit groupe part toutes les 15 mn environ, pour un parcours d’une heure. Et vous êtes tout de suite emportés dans une scénographie impeccable et bien rythmée. Ceux qui nous guident ont l’art et la manière de nous entraîner en avant l’air de rien pour tenir l’horaire, et sont vraiment très attentifs. (Lorsqu’on est petit, on nous fait passer devant !)
S’émerveiller
Les moments qui m’ont marquée, surprise, ou émue, sont nombreux…
Pour citer quelques unes des scènes qui m’ont émerveillée à chacune de mes venues, je dirais l’ouverture des portes (quel frisson, la première fois !) puis celle des rideaux rouges donnant sur la cour d’honneur (chut !), le théâtre d’ombre au son de la viole de gambe, et la belle voix off d’Eve Ruggiéri ici et là, l’énergie du verbe chez Scarron, la Montespan toujours délicieusement tête à claque et mordante dans le somptueux salon de jeu, l’ambiance heureuse et parfumée chez les Noailles à l’aube de tant de pertes… et évidemment le final dans la galerie, tantôt ballet, tantôt chorale, tantôt romantique, tantôt énergique, et toujours merveilleux d’année en année.
Les plus jeunes enfants, ou les enfants sensibles, peuvent être impressionnés par les sorcières, et se sentir inquiets lorsque le roi se meurt. Mais il s’agit vraiment d’un spectacle familial.
J’y suis allée à 4 reprises (j’ai même connu les jolis tickets artisanaux en lettres dorées). J’ai certes varié les ambiances (Parcours Grands visiteurs grâce à la belle invitation de Flora d’Eure et Loir tourisme, ou matinée brumeuse, lumières crépusculaires, ou nocturne avec des centaines de bougies…) mais je n’ai jamais ressenti de lassitude. Il y a tant de détails, de jeux d’acteur différents, et toujours de nouvelles trouvailles… que mon dernier passage fut même le plus enthousiasmant.
Le château
Je ne sais plus si le charme fou que je trouve à ce château est davantage lié à mon attachement pour y avoir vécu de belles émotions et surprises, ou à sa seule beauté, ses couleurs, ses proportions atypiques, ce jardin à la française qui se fait plus joyeux lorsque les tulipes sont en fleurs, et qui devient un peu sauvage aux abords de l’aqueduc – horizon romantique à souhait, tel un décor de théâtre.
Il n’est pas possible de pouvoir s’y attarder lors du spectacle, car le timing est impératif. Il est parfois frustrant de ne pas avoir le temps de jeter un oeil par les fenêtres d’un couloir, d’admirer l’architecture, tous les intérieurs, ou d’aller faire un tour dans les jardins Le Nôtre… Mais cela donne une bonne raison de revenir ! Et de découvrir l’ensemble de l’édifice et des salles à la lumière du jour – qui sont d’ailleurs aménagées différemment pour les besoins du spectacle.
Sachez qu’en vous adressant à l’office de tourisme de Chartres vous pouvez louer des vélos électriques aux beaux jours et rejoindre le château en 1 heure ! Ou bien en 20 mn, en voiture. Il est aussi possible d’aller admirer le site en canoé… si si ! (Et de Paris, en carrosse, vous n’êtes qu’à 65 km)
Je vous recommande ces autres façons insolites de faire connaissance avec le château au de Maintenon :
- les Visites contées nocturnes « Que tombent les masques » (certaines dates d’avril à août).
- Les Tulipiades (floraison festive des 15000 tulipes des jardins) fin avril
- Fêter sur place l’anniversaire de votre enfant
- Les parties de campagne (Ô bonheur au coeur de l’été !)
N’hésitez pas à consulter l’agenda du château car de nouveaux évènements auront lieu cette année, pour mieux comprendre qui était Madame de Maintenon et le contexte de son ascension sociale, à l’occasion du tricentenaire de sa mort. Voici le lien vers le programme : ici.
En attendant Noël prochain
Nous sommes repartis de ce fabuleux Noël avec un bilboquet sous le bras, des moustaches de chocolat chaud, l’envie de lire L’allée du roi, un parfum d’intérieur « Noël chez les Noailles » et un sourire immense… avec ces yeux pétillants que fait le spectacle vivant, et tant d’impressions à échanger entre nous !
Merci de tout coeur à l’équipe d’Eure et Loir tourisme qui m’a ouvert un peu plus en grand les portes de ce magnifique château, et grâce à qui j’ai pu faire gagner 2 entrées à mes abonnés.
Je vous laisse en compagnie des ors ou des bleus, des roulements de tambours et des frous-frous des capes, des rires des courtisanes, du grondement des guerres… et d’une incroyable histoire d’amour.
« Il était une fois, mesdames, mesdemoiselles et messieurs,
le château de Maintenon ! »
Les représentations ont lieu les week-ends, entre fin novembre et fin décembre.
Ouverture de la billetterie début octobre
(Ce Noël 2021 sera – hélas – la dernière édition de ce bel évènement.)
J’embrasse tous les gourmands et les explorateurs du temps. A bientôt.
Pas besoin de faire long : le Noël est fabuleux mais ton texte et les images le sont tout autant ! Quel joli moment celui passé à ta lire et à admirer des photos qui sont superbes et mêmes divines. Merci Claire
Merci ! J’ai eu beaucoup de plaisir à faire ces photos, même si c’était un peu un challenge technique ! Beau dimanche et gros bisous à tous les deux.
C’est plus qu’un décalage de saison ton article, c’est un voyage dans le temps 🙂
Merci Claire pour ton récit accompagné de ces belles images qui font rêver 🙂
« Qui fait rêver »… C’est l’expression qui colle parfaitement à ce bel évènement, Delphine !
Je suis heureuse si cet article t’a fait faire un doux et beau voyage…
Je t’embrasse !
Bravo pour votre article qui retrace parfaitement l’aventure du Fabuleux Noël. Y ayant participé pour la première fois cette année, j’en garde un souvenir merveilleux. Ce fut une expérience magnifique!
Félicitations pour vos superbes photos.
Merci beaucoup Isabelle,
et bravo à vous !
J’ai beaucoup de reconnaissance pour tous les bénévoles qui nous offrent ce moment magique.
Je suis ravie de savoir que vous êtes passée par ici.
Rendez-vous à Noël 2019 ?
Quel bel article !
J’ai été votre guide, un soir. Être volontaire au Fabuleux est une merveilleuse expérience.
Je suis toujours émerveillée du regard des enfants et certains m’ont avoué qu’ils auraient une autre écoute pendant les cours d’ histoire à l’école.
Super heureuse de pouvoir vous dire merci !!!
(Vous êtes en photo dans l’article ?)
ça ne m’étonne pas, c’est tellement mieux l’histoire « sur le terrain » ! 😉
A bientôt peut-être,
Claire
Oui ! Et votre photo est très belle
❤️
Oui, par la grâce d’ un jeune metteur en scène, tel que Charles, et les nombreux membres bénévoles anonymes, le Château a re-pris Vie … Merci
Depuis toute la ville en bénéficie , ainsi que toutes les communes environnantes, encore Merci
J’ ai pu participer aux premières représentations et modestement apporter ma contribution à ce fantastique événement qui perdure depuis sur quatre fins de semaine pendant lesquelles toute une animation humaine vivifie ce Château qui, de nos jours, sort de sa désuétude en tant que demeure, reste néanmoins un lieu où les visiteurs peuvent traverser de pièces en pièces des époques tranquillement sans encombres des temps passés par les différents anciens propriétaires des lieux.
Encore Merci à toutes et à tous de avoir pris le temps de re-vivre autrement
Jean-François
Une superbe aventure ! Bravo à vous et à tous.
Je n’ai pas vu venir cette année… Mais cela m’a manqué !