Le far breton qui vous emmène en vacances !
Les vacances sont terminées ? Il y a pourtant encore ce beau soleil pour nous faire cligner des yeux lors des balades aux bords de l’Eure, et nous donner l’air d’imbéciles (très) heureux… Il y a le thé glacé, les pique-niques, le mini golf et le pédalo, le bourdonnement des terrasses que j’entends de ma fenêtre, la braderie qui a fait bronzer nos commerçants sur leur pas de porte, un dernier fraisier – ou allez, avant-dernier peut-être – les glaçons « au goût de bonheur » dans sa grenadine à l’eau… Et il y a le far aux pruneaux !
Essayez, c’est de la gourmandise qui dépayse ! Et avec ce petit crachin entre deux belles journées, aujourd’hui, on peut vraiment s’imaginer sur les côtes bretonnes.
Cet été, nos vacances se sont résumées à trois petits jours (et demi !) en Bretagne, mais qui en valaient dix ! Je suis rentrée revigorée et heureuse, les yeux plein de ciels étoilés… Comment dit-on dolce vita au pays breizh ?
J’ai rapporté dans ma musette de jolis souvenirs, des adresses et des idées… dont celle de vous proposer un far sans lait, sans beurre, et sans gluten, avec deux fois moins de sucre (et sans rhum mais vous pouvez toujours en rajouter !) Je vois d’ici les bretons se marrer… pourtant, le résultat est assez proche du « vrai » ! J’ai fait plusieurs essais, j’ai modifié, revu et corrigé, et ça y est, je la tiens, la recette facile à faire et qui me plaît !
Le far aux pruneaux
- Faire bien blanchir 4 oeufs entiers (de bons oeufs de poules qui courent !) avec 80 g de sucre non raffiné… N’hésitez pas à augmenter la dose de sucre jusqu’à 100g. si vous êtes habitués à des pâtisseries sucrées !
- Ajoutez 120 g. de farine de riz 1/2 complet, et 25g de margarine (fondue mais pas brûlante) si vous trouvez un produit bio acceptable, sans lait ni huile de palme. Il est sinon possible de remplacer cette quantité de margarine par 20g. d’huile de coco, à mon avis, mais je n’ai pas encore fait l’essai… bien que l’idée me plaise !
- Délayez avec 370 ml de lait d’amande non sucré et à peine tiède (Certaines marques comme Bjorg ont des laits au goût plus ou moins intense… Choisissez-en un « léger en goût ») et ajoutez une pincée de vanille (j’ai utilisé de la poudre mais vous pouvez aussi faire chauffer votre lait et laisser infuser un bâton de vanille ouvert en deux) et une bonne pincée de sel. Puis 2 grosses cuillérées à soupe de crème de riz – cuisine.
- Disposez environ 250 g. de pruneaux dénoyautés au fond d’un moule (j’utilise un moule carré de 23 cm sur 23 cm) et versez la préparation lorsque le four est déjà bien chaud (200°), en l’ayant remuée un peu à nouveau au fouet, et si vous pouvez consommer du beurre, déposez quelques noisettes sur le dessus… Si la consistance vous semble trop liquide (il faut qu’elle soit un peu épaisse tout de même), n’hésitez pas à rajouter un peu de farine ou crème de de riz.
- Puis enfournez pour 35 mn !
Mon fils le préfère à peine doré… (et comme je n’utilise pas de noisettes de beurre, forcement le dessus prend peu de couleur…) mais vous pouvez laisser votre far se colorer et caraméliser 5 mn de plus que moi ! Et comme une de mes abonnée, le faire briller avec un peu de gelée de coing !
Dans la famille on rajouter une touche de sucre glace avant de le servir… #ohlala Et c’est parti pour un goûter qui prend des allures de vacances ! On se laisse transporter, bercer en pensée jusqu’à Saint Malo ! Et je ne vous raconte pas le petit déjeuner à suivre avec l’autre moitié du gâteau…
Vos vacances se sont bien passées ? Vous avez trouvé votre recette pour les prolonger ?
Claire
Merci pour ton article et tes très jolies photos. Du coup dans ta recette tu ne te sers par des blancs d’oeuf ?
Penses-tu que l’on peut congeler ce qui reste pour des petits desserts à l’improviste ?
Bon dimanche 🙂
Hello ! Alors ? Le tote bag rempli bien son rôle les jours de marché ?! 🙂 Merci pour ta gentillesse.
Pour te répondre : On utilise les oeufs entiers ! Mais il faut les « blanchir » c’est à dire les fouetter énergiquement avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne un peu plus blanc (c’est relatif) et mousseux. C’est important surtout si, comme moi, tu utilises du sucre blond ou brun (de canne) non raffiné dont les cristaux sont moins fins, car il faut bien les dissoudre pour qu’ensuite la pâte soit lisse.
Tu peux aussi remplacer ce sucre par du miel, ou du fructose… si tu préfères !
Je n’ai pas testé la congélation pour le far… (il ne m’en reste jamais !!!) mais pourquoi pas ! A bientôt !
Je ne suis pas fan des pruneaux mais je vais essayer ta recette car déjà les photos m’en donnent envie et peut-être que le résultat m’emmènera aussi en vacances !!
Peut-être que tu trouveras un amateur de pruneaux à régaler dans ton entourage !?!
Bonne téléportation… ça marche aussi avec les crêpes, sinon ! 🙂
Bonsoir tout le monde !
J’ai eu l’occasion il y a de cela quelques jours de réaliser cette merveilleuse recette de Far Breton aux pruneaux. Je dois dire qu’il n’y a en fait rien à dire ! Cette recette est juste succulente et ultra gourmande, je peux vous assurer qu’il ne restait plus une miette à la fin de la journée. Bravo pour l’élaboration de la recette, je n’ai rien modifié à part la dose de sucre que j’ai un peu augmentée car suis une grande fan de sucré 😉 et j’ai aussi nappé le Far avec de la gelée de coings, ce qui lui donne un aspect super brillant !
En tout cas j’ai été totalement conquise et ai noté la recette dans mon livre immédiatement après la première bouchée !
Très bonne continuation à tous, des bisous de Bretage 🙂
Manon
C’est très gentil, Manon, de venir donner ton avis sur le blog ! J’étais un peu anxieuse mais très curieuse d’avoir l’avis d’une pâtissière (et bretonne !) telle que toi.
Ton enthousiasme de grande gourmande me fait un grand plaisir !
C’est un gâteau tout simple et familial par excellence (même si l’on a pas grandi en Bretagne…), le genre de gâteau que l’on aime pouvoir retrouver malgré un régime « sans ».
Vous n’avez même pas réussi à en garder un peu pour le petit déjeuner ?! C’est bon signe !!! 🙂
Après avoir vu et re-posté sur Instagram le beau far que tu as réalisé avec ma recette (la prochaine fois j’essaye la gelée de coing, c’est vendu !) je me suis vraiment retenue pour ne pas en refaire un autre aussitôt dans la foulée !!! A bientôt !
Bonjour, je suis installée sur Chartres depuis quelques mois seulement et je découvre avec grand plaisir votre site. Bravo et un grand merci pour tous vos conseils! D’origine bretonne, de St Malo d’ailleurs, je suis très intriguée par cette recette de far (ou farz). C’est la grande spécialité de ma maman qui ravit les palais depuis une éternité. Ceci dit, même si mes papilles s’en réjouissent, sa recette n’a jamais vraiment convenu à mon pauvre système digestif très intolérant… Je suis donc impatiente de tester! Belle journée et peut-être à bientôt dans Chartres.
Soazic
Bienvenue Soazic ! Dans mon petit monde sans gluten… et à Chartres ! 🙂
Merci pour vos gentillesses.
Ah les recettes éprouvées des mamans et des mamies… difficiles à remplacer dans le coeur… (Il ne faudra peut-être pas comparer !) Mais lorsqu’on trouve celles qui nous permettent de nous sentir mieux, c’est précieux aussi !!! J’espère que celle-ci vous plaira, et que vous me ferez un petit retour. Elle est assez peu sucrée (mais avec les pruneaux, pour moi, c’est suffisant)… goûtez la pâte avant cuisson pour voir, et faire selon votre goût.
Une autre bretonne me disait par mail que son mari a beaucoup aimé, mais conseille d’utiliser des pruneaux non dénoyautés… C’est comme ça dans le vrai « farz » j’imagine !
A bientôt par ici, ou un jour dans Chartres… et n’hésitez pas chaque fois que vous avez des questions. En commentaire ou via la page contact !
Merci beaucoup ! Je testerai et vous en ferai un retour Bon week-end, à bientôt.